Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Herenui

Aparté, j'ai fait le ménage...

3 Janvier 2015 , Rédigé par Herenui Publié dans #Aparté...

Aparté, j'ai fait le ménage...

En cette veille de Nouvel An, je n'avais rien programmé de spécial. Je ne voulais rien fêter. Je ne souhaitais pas qu'on me souhaite une bonne année. Une année normale, telle était ma volonté. Pas de coup de poignard dans le dos, plus de mauvaises nouvelles. Rien que ça...

J'étais donc seul chez moi pendant que beaucoup allaient fêter dignement la fin de 2014 et l'arrivée de 2015. Je ne les enviais pas. On m'avait proposé des choses, lesquelles ont été poliment refusées. J'ai fini l'année au boulot par la préparation et la présentation de bilans divers et variés, ainsi que des projets à venir pour l'année suivante. De plus, j'avais enfin terminé l'installation du nouvel appartement de princesse Mehetia par la pose du plan de travail de la cuisine. Le futur ex-mari bricoleur était encore sollicité et avait répondu à la demande.

Ce 31 Décembre était consacré à l'inspection de mes outils (je n'avais pas la garde de mon fils, donc tout le temps de le faire). Je me suis aussi mis à ranger toute la quincaillerie achetée, récupérée qui commençait à devenir un tas de n'importe quoi dans une caisse honteuse même pour un bricoleur du Dimanche. Vis, boulots, écrous, chevilles, charnières... tout a été classé, rangé, répertorié. Cela m'a pris des heures mais je sentais un soulagement en moi.

J'ai dans la foulée commencé à nettoyer mon appartement. Les papiers. Ce grand placard où s'étaient amoncelées des tas de feuilles officielles et non officielles depuis un certain temps et qui n'avaient pas pu être classées et triées. Bis repetita. Cela m'a aussi pris des heures. Un temps durant lequel j'ai pu inventorier tout ce qui appartenait à princesse Mehetia et que je devais lui rendre. Je les ai d'ailleurs mis de côté en attendant qu'elle vienne les chercher. Le ménage. J'ai fait toutes les pièces de fond en comble, jeté tout ce qui me rappelait ma future ex-femme et qui n'avait plus aucune utilité. J'ai aussi mis de côté tout ce qui me semblait avoir de la valeur pour elle afin de le lui rendre.

Je me suis par la suite attaqué à la cave dont je souhaite dans un avenir proche en faire un atelier de bricolage et pas seulement un lieu de stockage. Tout ressortir, consolider les étagères, surélever certains matériaux, commencer à aménager l'espace... J'ai aussi mis de côté toutes les affaires que nous avions gardé pour un deuxième enfant afin de les revendre lors d'un futur vide-grenier.

Cela m'a pris trois jours. Toutes ces obligations ont en fait été un véritable soulagement pour moi, comme-ci je faisais le ménage dans ma vie présente et apurait le contenu de ma vie future.

Je ne m'en suis pas arrêté là en fait. Lors de l'installation du plan de travail chez princesse Mehetia, nous avions réussi à avoir des discussions et non pas des semblants de discussions qui ressemblaient plus à des monologues orchestrées le plus souvent par mes soins.

Des thèmes abordés, sur la confiance tout d'abord. Elle s'étonnait que je ne lui accorde plus aucune confiance. Bien sûr, elle avait depuis quelques temps des gestes attentionnés à mon égard, comme une espèce de volonté de rédemption, mais le déséquilibre avec ce que j'avais vécu et subi toute l'année était abyssal. Elle répondait aussi présent quand mon emploi du temps ne me permettait pas de récupérer mon fils en temps et en heure. Je restais pourtant abasourdi par ses propos. Je ne voulais pas lui répondre directement devant la présence de mon fils. Je lui ai donc envoyé par la suite une partie des éléments qui faisaient que je n'avais plus confiance en elle et que j'expliquerai par la suite.

Nous avons discuté sur le fait que j'avais changé depuis notre rencontre, et qu'elle le regrettait pleinement. L'homme plein de vie, de boutades, de démonstrations d'amour au quotidien avait disparu en partie. Par contre, elle estimait pour sa part qu'elle était toujours la même. Pour les mêmes raisons, je n'ai pas voulu lui répondre directement et lui ai envoyé une explication par la suite. La définition de l'homme moderne, sa conception du couple, sa conception de la famille, le rôle et la place de chacun. Mais encore nos erreurs respectives et ma vision du futur si elle n'avait pas envisagé de partir.

Pour terminer, je lui ai envoyé un mail de début d'année en lui parlant du don de soi, du don à l'autre. J'estimais avoir fait ma part du boulot, et même être allé au delà de mes obligations maritales en l'aidant à s'installer correctement dans son nouvel appartement. Je ne voulais plus faire l'effort de construire une relation aussi fragile soit-elle et que la balle était dans son camp. Ma porte était toujours ouverte, mais ce n'était plus à moi d'aller au devant d'elle.

Trois mails en trois jours qui ont apparemment eu un effet certain puisque lorsqu'elle est venue déposer mon fils, a récupéré ses affaires sans broncher, comme estomaquée... Elle n'était pas sur la défensive, avait simplement l'air gênée et ne savait pas quoi dire. Comme une impression qu'elle avait pris conscience qu'elle avait perdu quelque chose dans sa vie. Peut-être pas un mari mais l'espèce de roue de secours qu'elle espérait garder...

Pour ma part, ces trois jours où je n'avais rien prévu de faire de manière précise ont été un véritable soulagement. Le ménage dans mes outils, le ménage dans mon appartement, le ménage dans ma cave, le ménage dans ma vie...

C'est un ménage à quatre : lui, elle, l'idée qu'elle se fait de lui et l'idée qu'il a d'elle.

Claude Roy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sympas les nouvelles illustrations des posts!<br /> Vivent les Légos!
Répondre
H
Mon fils est en plein dedans, j'y baigne jusqu'au cou !!! Il m'a inspiré...
R
L'homme moderne va aussi jusqu'au bout de l'Histoire. Dans un élan de générosité teintée de masochisme, il accompagne son ex jusqu'à s'assurer qu'elle jouira du confort nécessaire dans sa nouvelle vie et dans son nouveau domicile (à défaut de jouir -de la vie- avec l'ancien homme de sa vie).<br /> J'ai aussi vécu cette étape de la rupture: alors que nous avions décidé de nous séparer et l'avions signifié à nos filles, j'ai d'abord terminé des travaux à la maison avant de la quitter (des les quitter). Ma fille avait confié à ma mère qu'elle ne comprenait pas pourquoi je faisais tout cela alors que je n'allais pas rester dans cette maison. J'ai une sainte horreur de ne pas terminer ce que j'ai commencé.<br /> Une fois parti, je souhaitais faire comme vous, continuer à garder le contact, dépanner, aider. Car mes enfants restaient présents dans ce domicile. Aussi peut-être pour &quot;garder un pied dedans&quot;, ne pas couper les ponts, rester attaché à ce lieu dans lequel je m'étais tellement investi. C'était évidemment impossible. Surtout parce que ma future ex-femme a continué à se comporter avec moi de la même manière qu'auparavant: aussi une &quot;roue de secours&quot;. Ma fille avait cassé la clé dans la porte d'entrée. J'ai accouru... mis une serrure provisoire et en ai recommandé une autre: une fois reçue, je l'ai remise à la mère de mes enfants, lui proposant de l'installer. Elle a refusé, prétextant y arriver seule. Quelques jours après, j'ai reçu un message de sa part, me demandant de passer car elle n'arrivait plus à fermer la porte. J'ai accouru... elle avait foiré la vis de sécurité. Impossible de l'enlever. J'ai passé trois heures à retirer le cylindre &quot;inviolable&quot; en essayant de préserver la porte... Un simple merci, pas d'excuse; c'était de ma faute car je ne lui avais pas dit qu'il fallait ajuster la taille de la vis de sécurité avant de l'insérer dans le cylindre...<br /> Elle ne m'y reprendra plus et n'a même pas essayé d'ailleurs.<br /> Le besoin de se sentir utile. Important dans les yeux de celle qui ne veut plus de soi.<br /> Il faut maintenant se concentrer sur nos propres projets, nos propres travaux, notre vie (le plus grand chantier). J'ai, pour ma part, du mal à &quot;finir le ménage&quot;, pourtant nécessaire pour repartir sur des bases &quot;propres&quot;.<br /> Quant à essayer de faire comprendre les choses à mon épouse, à obtenir des explications, après des heures et des heures passées à lui écrire et lui ouvrir mon cœur, je n'ai rien obtenu de plus, si ce n'est des &quot;peux-tu arrêter de me harceler&quot;. Là encore, j'ai laissé tomber.<br /> Il faut préserver ce qui peut l'être, à savoir nos enfants. Essayer de les garder à l'écart des conflits et des explications. Savoir aussi que même &quot;absents&quot;, nous gardons une présence bienveillante pour eux et pour leur mère en cas de coup dur.<br /> Mais l'homme moderne n'est plus une &quot;roue de secours&quot;.<br /> <br /> Je vous laisse... je vais moi aussi faire le ménage! ;-)
Répondre
H
Expliquer son point de vue ne veut pas dire que j'ai des réponses en retour. Je n'ai pas droit à un &quot; Je suis désolé &quot; passe-partout, mais à un mur de silence. Je perçois des prises de conscience dans des postures, des embarras, des semblants de petites attentions. Point final...<br /> Pour ce qui est d'aller au bout de l'Histoire, le ménage n'est pas encore tout à fait fini, et ne le sera jamais complètement je pense. Après son départ, je n'avais plus les notions de proportions culinaires exactes, donc il y avait toujours de l'excédent ( je précise que c'est moi qui faisait la cuisine...aussi !!!). Je le lui donnais par compassion, puis à la longue j'ai congelé... Désolé pour mon fils si son repas du soir est le plus souvent un croque-monsieur, une crêpe ou un plat préparé...<br /> Elle prend conscience que sa roue de secours prend le large. C'est un peu facile de ne garder que ce qui l'intéresse en moi. Elle est un peu perdue je pense. Ça reste néanmoins très dur d'agir ainsi. Mais il faut aussi qu'elle assume les conséquences de ses actes... <br /> Pour ce qui est de votre future-ex, c'est carrément de l'acharnement thérapeutique !!! Dans ce cas là, il est vrai que toute tentative de dialogue est impossible...