Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Herenui

Alchimie, affinités, incompréhensions,séparation

8 Mai 2016 , Rédigé par Herenui Publié dans #Ou vahi (la décision)

Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.

Kahlil Gibran

Ce sont les mots qui pourraient définir ce que nous avons vécu ces sept dernières années.

L'alchimie. Cette impression impalpable des premières rencontres. Quelque chose d'indéfinissable, à la limité de l'envoûtement. C'est la différence entre faire une belle rencontre et la rencontre exceptionnelle. On se dit alors: " Et s'il pouvait s'agir de cette personne là ?". Si on ne l'a pas vécu, on ne peut pas le comprendre. Si on le vit, on peut maintenant comprendre certaines décisions prises sur les non-choix décidés. C'est donc ce qui s'est passé avec ma future-ex. La bonne personne, le bon endroit, le bon moment. Une rencontre intemporelle et plus rien autour n'existe. Il y a moi. Il y a elle. Il y a nous. Cette alchimie, cette envie naturelle de se rapprocher. Les choses se font donc de manière naturelle, juste comme une évidence. Pas de calcul, pas de tergiversation, juste un peu d'appréhension. Une infime goutte.

Les affinités. Nous nous sommes tout de suite trouvés dans notre quotidien. De la complémentarité: tu aimes faire la cuisine, ça tombe bien, pas moi... Des envies communes dans les loisirs, dans le quotidien, dans ce que l'on attend de la vie à court, moyen et long terme. Des discussions à n'en plus finir, sur tout et sur rien. Un amour l'un envers l'autre qui se confirme de jours en jours , à chaque instant. Une impression de destiné, que c'était écrit quelque part. De là, tout s'enchaîne: une vie commune, des projets communs, une envie de mariage, une envie d'enfants... Une suite logique tout simplement.

Les incompréhensions. Avec l'arrivée de petit bout est venu le temps des incompréhensions. Nous n'étions pas préparés finalement aux instants qui allaient s'associer à la naissance de notre enfant. Un premier mois difficile avec des allers retours incessants à l'hôpital qui nous fatiguaient. Mais surtout aucun réseau sur lequel nous pouvions nous appuyer ou nous reposer pour demander conseils, mettre notre rôle de parent de côté juste un instant. Un environnement qui se dit disponible mais qui au final n'apporte pas le soutien tant espéré. Une famille trop disséminée ou incapable de s'occuper de petit bout l'espace d'un instant. C'était tout et tout le temps. Une incompréhension latente sur ce que l'on attend de l'autre. Un quotidien qui prend le pas sur les attentions. Les sentiments sont toujours là, mais pas le temps ni l'énergie nécessaire pour la démonstration. Des journées beaucoup trop courtes pour espérer mieux, avec un petit bout qui logiquement accapare un quotidien (trop ?) rempli...

La séparation. Le mot est dit. Malgré l'indépendance de petit bout qui prend de l'ampleur de jour en jour, un constat, une envie d'y remédier mais aussi une lassitude et l'un des deux a décidé d'emprunter une autre direction. Un abandon de lutte. Une fuite. Un désir de ne penser qu'à soi-même, pour soi-même. Une envie d'être aimée et de revivre comme au premier jour. C'est ce que je ressens aujourd'hui sur les raisons de la décision de ma future-ex quant à notre séparation. De mon côté, j'étais prêt à me battre par amour, aveuglément peut-être. Car au fil du temps, je m'aperçois que les attentes ont changé, que beaucoup d'éléments exceptionnels qui ont mis en évidence l'alchimie ont été banalisés. Le désir du toujours plus, de la preuve d'exister à travers l'autre. Une histoire sans fin... Avec une fin malheureuse, mais une fin...

Alchimie, affinités, incompréhensions,séparation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout à fait d'accord quand au bilan. Pour le reste au delà de toute prétention, c'est toujours intéressant de connaître l'avis des autres ainsi que leurs façons de penser.
Répondre
H
Je vais donc donner mon avis: je suis effectivement dans cette dynamique de vivre des choses intenses avec cette incertitude d'en vivre d'autres que de rester dans le linéaire (j'aurais pu fonder une pseudo-famille bien avant sinon).<br /> <br /> Maintenant, je pense aussi que l'on ne peut pas maintenir cette intensité tout le temps, à tout moment, surtout avec des enfants en bas âge. Il faut aussi savoir la mettre de côté sans pour autant la perdre de vue. Se procurer une joie mais d'une autre façon avec des petits bouts qui ne demandent que ça et le rendent bien...<br /> <br /> De mon histoire perso, c'est cette évidence qui a manqué. Mon ex-femme a cru que l'on aurait l'intensité du couple + l'intensité de la famille. Tout, tout le temps, tout de suite... Pas trop compatible je pense avec la venue d'un petit bout...
M
L'article est intéressant mais il manque la conclusion. Car au final que vaut il mieux?<br /> Vivre au moins une fois dans sa vie quelque chose que finalement peu de gens connaîtront ou alors vivre des le départ en toute connaissance de cause une relation plus "plate" qui sera moins abîmée par le temps et donc peut être plus durable?
Répondre
H
Je n'ai pas cette prétention de dire qu'il faut vivre soit dans la quiétude et l'assurance, soit dans l'envie de prendre des risques...<br /> <br /> J'ai mon avis personnel là-dessus. Quant à faire un bilan, je dirais "C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens"...